Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Zénith, Agence immobilière LE BARCARES 66420

La mer : les bienfaits sur notre santé

Publiée le 30/09/2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne sait pour quelle raison, qu’on la contemple ou qu’on s’y baigne, la mer nous procure un grand sentiment de bien-être. D’après une nouvelle étude, habiter au bord de la mer dans des communes tel que le Barcarès, Leucate... améliorerait même notre santé mentale.


Ce n’est pas la première étude à constater les bienfaits de la mer sur notre corps et notre moral. Des chercheurs de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et de l’Université d’État du Michigan, aux États-Unis, ont observé le lien entre l’environnement de certains habitants de Wellington en Nouvelle-Zélande et leur santé mentale (stress, anxiété…).

Ils ont notamment comparé ceux qui bénéficiaient d’une vue sur la mer de Tasman et l’océan Pacifique et ceux qui avaient une vue sur des « espaces verts », en l’occurrence les forêts et parcs de la ville.
Conclusion de l’étude : la visibilité de l’océan ou de la mer est associée avec une bonne santé mentale ! Cette étude conforte ce que l’on sait déjà : que la visibilité d’un espace naturel, notamment la mer, est bénéfique pour la santé, par rapport à la visibilité d’un espace urbain.

En bord de mer, il y a les ions négatifs, les sels minéraux, les oligoéléments, qui ont un effet « boostant » sur notre moral et notre corps. Par ailleurs, le centre hélio-marin de Banyuls-sur-Mer avait mené une étude observationnelle et constaté que parmi les personnes en rééducation, ceux qui avaient vue sur mer pendant leur séjour avaient connu une rééducation 25 % plus rapide que ceux qui avaient vue sur le parking. De plus l’horizon de la mer ouvre des perspectives, on se dit que moralement tout est possible !

Notre actualité